Vecteurs déplacement et vitesse d'un point
En physique, les vecteurs sont grandement utilisés, ils permettent de modéliser des grandeurs comme une force, un déplacement, une vitesse, une accélération, une quantité de mouvement ou certains champs (électrique, magnétique, gravitationnel…). Les vecteurs sont des objets mathématiques qui possèdent une direction, un sens et une norme et permettent une visualisation intuitive de certaines grandeurs physiques.
Vecteur déplacement
Le vecteur déplacement d'un point
- une origine : le point
- une direction : droite
- un sens : de
vers - une norme (ou sa longueur) : la longueur du segment
Direction et sens
Attention à ne pas confondre sens et direction. En effet, dans le langage courant, lorsqu'on se trouve, par exemple, sur la ligne 5 et que l'on dit que l'on va dans la direction de Bobigny, on se rapproche de cette station. Mais dans le langage mathématique, la direction est portée par la ligne (direction Bobigny-Porte d'Italie) sans savoir si l'on va de Bobigny vers Porte d'Italie ou de Porte d'Italie vers Bobigny. Pour savoir vers quelle station on se dirige, il faudra aussi préciser le sens : le sens Bobigny-Porte d'Italie pour indiquer que l'on va de Bobigny vers Porte d'Italie et le sens Porte d'Italie-Bobigny pour indiquer que l'on va de Porte d'Italie vers Bobigny.
Vecteur vitesse
Le vecteur vitesse
- une origine :
- une direction : tangente en
à la trajectoire - un sens : sens du mouvement
- une norme :
avec le point suivant le plus proche de , atteint en une durée . La norme est la vitesse moyenne entre et .

Pour déterminer et tracer le vecteur vitesse
Remarque
En seconde, le vecteur vitesse étudié est le vecteur vitesse moyenne entre deux points très proches. Le vecteur vitesse instantanée sera étudié en terminale et fera appel à la dérivation.