Corps pur et mélanges
Espèces chimiques
La matière est constituée d’entités chimiques (molécules, atomes, ions).
Une espèce chimique est un ensemble d’entités chimiques identiques.
Une espèce chimique est caractérisée par sa formule, son aspect physique (état physique à température ambiante, couleur, odeur, etc.) et ses propriétés physiques (température de fusion, d’ébullition, masse volumique, indice de réfraction, etc.) et ses propriétés chimiques.
Exemples d’espèces chimiques : l’eau, l’acide acétique, le cuivre, le chlorure de sodium.
La différence entre une espèce chimique et une entité chimique réside dans le fait qu’une espèce chimique est un groupe d’entités chimiques identiques, tandis qu’une entité chimique est un élément constitutif des espèces chimiques.
Corps purs et mélanges
Corps purs simples et composés
Un corps pur est constitué d’une seule espèce chimique.
On distingue deux types de corps purs : les corps purs simples et les corps purs composés.
Un corps pur simple est constitué d’un seul type d’atomes. On distingue deux types de corps purs simples :
- Corps pur simple élémentaire : corps pur constitué d’atomes isolés (ex : le fer
, le cuivre ). - Corps pur simple moléculaire : corps pur constitué de molécules, constituées d’un seul type d’atomes (ex : dihydrogène
, dioxygène , dichlore , ozone ).
Ainsi, l’or par exemple est un corps pur simple élémentaire, puisqu’il est constitué d’atomes d’or isolés. L’eau, quant à elle, est un corps pur composé, puisqu’elle est constituée de molécules d’eau formées d’atomes d’oxygène et d’hydrogène.
Un corps pur composé est un corps pur qui est constitué de plusieurs types d’atomes. Ces atomes différents restent dans des proportions bien définies dans le corps pur considéré.
Exemples : l’eau
Mélanges
Les mélanges, quant à eux, contiennent plusieurs espèces chimiques différentes. Il existe deux types de mélanges : les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes.
Les mélanges homogènes sont des mélanges dans lesquels les différentes espèces chimiques sont uniformément réparties; on ne peut distinguer les différentes espèces chimiques composant le mélange. Par exemple, l’air est un mélange homogène d’oxygène, d’azote et d’autres gaz. Lorsque deux liquides forment un mélange homogène, on dit qu’ils sont miscibles.
Les mélanges hétérogènes, quant à eux, sont des mélanges dans lesquels les différentes espèces chimiques ne sont pas uniformément réparties. Par exemple, l’eau et l’huile forment un mélange hétérogène, car on peut distinguer les deux espèces chimiques composant le mélange. Lorsque deux liquides forment un mélange hétérogène, on dit qu’ils sont non miscibles.
Exemple : l’air est un mélange homogène. En effet, il est composé de