Méthodes d’identification
Afin d’identifier les espèces chimiques présentes dans un échantillon, il est possible de procéder de différentes manières.
Comparer les propriétés physique
Les propriétés physiques d’une espèce chimique, telles que sa masse volumique, sa température de changement d’état, ou encore sa solubilité dans divers solvants, peuvent être mesurées et comparées à des valeurs de référence pour permettre son identification.
Attention
Certaines propriétés comme la masse volumique sont par fois difficilement utilisables pour différencier des espèces chimiques. Par exemple, comme vu dans le tableau de la partie Masse volumique des espèces chimiques, la masse volumique de l’acetone est de
Effectuer des tests chimiques caractéristiques
Il est possible d’effectuer des tests chimiques caractéristiques d’espèces chimiques.
Par exemple, on peut mettre en évidence la présence d’ions dans une solution en ajoutant quelques gouttes d’un réactif spécifique de chaque ions à quelques millilitres de la solution.
Par exemple pour mettre en évidence la présence d’ions
Remarque
Pour un même volume de réactif versé et un même volume de solution testée, l’observation du précipité sera d’autant plus prononcée que la quantité d’ions présente en solution est importante.
Attention
Il est important de noter que lors de tests d’ions, le réactif ionique (dans l’exemple
De la même manières certains réactifs ioniques peuvent former des précipités avec différents ions mais visuellement identiques. Les résultats sont alors difficielement analysables. Par exemple