Modèle de l’atome
Le modèle de Bohr
Le modèle de Bohr est un modèle de l’atome qui a été proposé par le physicien danois Niels Bohr en 1913. Il a été développé à partir du modèle de Rutherford, qui avait permis d’identifier l’existence d’un noyau. Il a été amélioré par la suite. Il est basé sur l’idée que les électrons de l’atome sont des particules chargées négativement répartient en couches et sous-couches électroniques, autour d’un noyau chargé positivement. L’atome est donc constitué de deux parties : le noyau et le cortège électronique.
Les caractéristiques d’un atome
Composition
Le noyau est composé de nucléons. Il existe deux sortes de nucléons : les protons et les neutrons.
Les protons sont des particules chargées positivement, de charge électrique élémentaire
Les neutrons sont des particules neutres. Ils ont également une masse de
Le cortège électronique est composé d’électrons. Ce sont des particules chargées négativement, de charge électrique élémentaire
Charge électrique
La charge électrique d’un élément chimique est la somme des charges du noyau et du cortège électronique. Lorsqu’il y a autant de protons que d’électrons, cette charge est donc nulle et l’élément est alors appelé atome. L’atome est électriquement neutre.
Lorsque cette charge est positive (plus de protons que d’électrons), alors on parle de cation. Lorsque cette charge est négative (plus d’électrons que de protons), alors on parle d’anion.
Dimensions
Le rayon d’un atome est de l’ordre de
Un atome est principallement constitué de vide. Il a une structure dîte lacunaire.
Remarque
Si vous voulez explorer davantage les dimensions de l’infiniment petit mais également de l’infiniment grand, vous pouvez consulter le site Scale of the Universe.
Masse
La masse d’un électrons est de l’ordre de
La masse d’un atome est donc principalement constituée de la masse du noyau.