Émission et perception des sons
Plan du cours
Rappels
Vu au collège
- La vitesse de propagation du son est de
. - Tous les sons ne sont pas audibles, cela dépend de leurs fréquences. De plus grave au plus aigue, il y a les infrasons, les sons audibles et les ultrasons.
Objectifs du chapitre
- Savoir décrire le principe de l’émission d’un signal sonore par la mise en vibration d’un objet et l’intérêt de la présence d’une caisse de résonance.
- Savoir expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d’un signal sonore.
- Connaître une valeur approchée de la vitesse de propagation d’un signal sonore dans l’air et la comparer à d’autres valeurs de vitesses couramment rencontrées.
- Savoir mesurer la vitesse d’un signal sonore.
- Savoir définir et déterminer la période et la fréquence d’un signal sonore à partir de sa représentation temporelle.
- Savoir mesurer la période d’un signal sonore périodique
- Connaître la relation entre période et fréquence
- Connaître le lien entre fréquence et hauteur
- Connaître le lien entre forme du signal et timbre
- Connaître le lien entre amplitude, intensité sonore et niveau d’intensité sonore.
- Connaître les domaines de fréquences des sons audibles, des infrasons et des ultrasons.
- Savoir exploiter une échelle de niveau d’intensité sonore et citer les dangers liés à l’exposition sonore.
- Savoir enregistrer et caractériser un son (hauteur, timbre, niveau d’intensité sonore, etc.) à l’aide d’un dispositif expérimental.