Energie interne
Définition
Les particules constituant la matière possèdent une énergie cinétique. Ces particules sont, par ailleurs, soumises à des forces électriques engendrant une énergie potentielle d’interaction. L’énergie interne U d’un système thermodynamique rend compte de phénomènes ayant lieu à l’échelle microscopique :
L’énergie interne est donc une composante de l’énergie totale d'un système, définie par la relation suivante :
Étant donné la complexité des interactions au niveau microscopique, la valeur de l’énergie interne n’est ni mesurable, ni calculable. On peut néanmoins, en tant que fonction d'état, avoir accès à ses variations
Premier principe de la thermodynamique
Pour les systèmes fermés, on définit un principe de conservation de l’énergie, que l’on appelle « premier principe de la thermodynamique ». Celui-ci relie la variation d’énergie
Si le système est au repos à l’échelle macroscopique (pas en mouvement dans les champs de gravitation, électriques et magnétiques), la variation d’énergie du système au cours est donc égale à la variation de son énergie interne :
A retenir
On en déduit l’expression du premier principe de la thermodynamique pour un système fermé au repos à l’échelle macroscopique :
Transferts d’énergie
Les échanges d’énergie entre un système fermé et l’extérieur peuvent être de différentes nature, comme des transferts d’énergie électrique, mécanique, thermique, chimique, etc. Les transferts d’énergie mécanique prennent la forme de travail W et n’ont lieu que si le système est déformable (ou compressible). Ils résultent d’une action mécanique macroscopique exercée sur le système. Les transferts thermiques résultent de transferts d’énergie à l’échelle microscopique, de manière totalement désordonnée.
Tout comme le travail W, l’énergie échangée Q est une grandeur algébrique qui est :
- positive lorsque le système reçoit effectivement de l’énergie ;
- négative lorsque le système cède effectivement de l’énergie.
Le signe de Q permet de prévoir le sens du transfert thermique, qui spontanément s’effectue du corps qui a la température la plus élevée vers celui qui a la température la moins élevée.
L’équilibre thermique entre deux corps est atteint lorsque ces deux corps atteignent la même température. Il n’y a donc plus de transfert thermique entre ces deux corps.
Capacité thermique
La capacité thermique
Elle s'exprime en joules par kelvin (
Lors d'une transformation impliquant un transfert de chaleur
A retenir
Soit un système incompressible (
On en déduit l’expression de la variation d’énergie interne en fonction de la capacité thermique massique
: Variation d’énergie interne en : Masse du corps en : Variation de température en : Capacité thermique massique en