Aspect énergétique
Travail d'une force
Travail d'une force de norme constante
Important
Le travail
- W>0, Le travail est moteur : La force agit dans le sens du déplacement
- W<0, Le travail est résistant : La force s’oppose au déplacement
- W=0, Le travail est nul : La force est perpendiculaire au déplacement
Travail du poids
Le poids
Le travail du poids
Dans le champ de pesanteur, le travail du poids d’un objet ne dépend que des altitudes du point de départ et d’arrivée, et non du chemin suivi. Le poids est donc une force conservative.
Travail d'une force électrique
La force électrique
Le travail d'une force électrique
Dans un champ électrique uniforme, le travail d'une force électrique ne dépend que des potentiels des points de départ et d’arrivée, et non du chemin suivi. La force électrique est donc une force conservative.
Travail d'une force de frottement
La force de frottement
Lors d’un mouvement rectiligne de longueur AB, le travail d’une force de frottement
Le travail d’une force de frottement est toujours résistant, il est donc toujours négatif. Le travail d’une force de frottement, contrairement au travail du poids et du travail d’une force électrique, dépend du chemin suivi. La force de frottement est donc une force non conservative. En revanche il est simple de le calculer car il est proportionnel à la longueur du déplacement. Ainsi, si le déplacement est connu, par exemple d'une longueur
Conservation de l'énergie mécanique
En physique, l'énergie mécanique d'un système est la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de ce système.
Important
Lorsque le travail des forces non conservatives s’exerçant sur un système est négligeable ou nul, l’énergie mécanique de ce système se conserve.
La variation d’énergie mécanique
Important
L'énergie potentielle
Théorème de l'énergie cinétique
Important
La variation d’énergie cinétique d’un système se déplaçant d’un point A à un point B est égal à la somme du travail des forces s’exerçant sur le système.
Important
Il est important de remarquer que toutes les forces qui s'exercent sur le système sont prises en compte dans le théorème de l'énergie cinétique. Cela inclut donc les forces conservatives et les forces non conservatives.